Les systèmes d’alarme pour les professionnels

Les systèmes d’alarme revêtent une importance capitale pour les professionnels afin d’assurer la sécurité du personnel, des biens de l’entreprise, mais également la confidentialité des informations. Une intrusion ou un vol peuvent avoir des conséquences très dommageables sur les ventes, la bonne exécution des activités, voire la continuité d’exploitation. Pour cela, il existe une gamme diversifiée de dispositifs d’alarme qui sont adaptées aux entreprises, parmi lesquels on a les systèmes anti-intrusion, les contrôles d’accès, la vidéo surveillance, l’alarme incendie et la sonorisation de sécurité.

Les systèmes d’alarme anti-intrusion

Leur but est de détecter et de signaler les accès non souhaités au sein des locaux administratifs, industriels et commerciaux de l’entreprise. Ces dispositifs comprennent des détecteurs de mouvements ainsi que des détecteurs visuels qui sont raccordés à des alarmes sonores et/ou un centre de surveillance distant.

Les contrôles d’accès

Il permet d’identifier chaque personne qui désire accéder aux locaux, afin de le leur permettre pou de le leur interdire en fonction des habilitations dont elles disposent. La gestion d’accès est fondé sur un dispositif d’authentification qui peut être biométrique, vocal ou visuel, ainsi qu’au dispositif d’habilitations paramétré.

La vidéosurveillance

C’est un système dissuasif qui autorise une surveillance discrète interne comme externe, avec la possibilité de conserver les images visualisées. Les images, et souvent le son, sont captés par des caméras qui les transmettent à un dispositif de moniteurs qui peuvent être visualisés en temps réels ou plus tard.

La télésurveillance

C’est un système de surveillance à distance et de façon permanente des locaux professionnels. Ce système permet la réception et le traitement, selon des options et paramétrage choisis, afin de mettre en œuvre certaines actions bien précises en fonction de la nature du problème. Il s’agira notamment d’appeler les autorités compétentes, de se transporter sur les lieux ou d’effectuer des opérations à distance sur le site.

L’alarme incendie

Il existe plusieurs configurations possibles de ce type de systèmes qui dépendent des locaux à protéger, de leur contenu, ainsi que des règles et normes de sécurité en vigueur. Les alarmes incendies peuvent être adjointes de système d’extinction par jet d’eaux ou de CO2.

Sonorisation de sécurité

C’est un système qui diffuser des messages et consignes de sécurité pour la sensibilisation et l’évacuation, en cas de besoin. Ils sont souvent en complément des autres systèmes d’alarme pour aider le personnel à adopter les comportements adéquats en temps de crise. Ils s’avèrent plus utiles, dans bien des cas qu’une sirène.
Comment avoir le meilleur dispositif d’larme de sécurité ?
Il faut se confier à un professionnel certifié de la sécurité qui va analyser vos besoins spécifiques et les caractéristiques de vos locaux professionnels, afin de mettre en œuvre une solution personnalisée et efficace. Par exemple, pour la protection d’un entrepôt au sein duquel il y a des produits qui ne doivent pas être mouillés, il serait incongrue de mettre en place un système d’extinction à l’eau. Il existe bien d’autres systèmes, car les professionnels de la sécurité en conçoivent de plus en plus. Tandis que les uns sont la conjugaison des systèmes énumérés précédemment, d’autres sont totalement novateurs.